Mentions légales

Le contenu de ce site Web est protégé par le code de la propriété intellectuelle sur les bases de données (L341-1).

Les fichiers XML correspondant aux contenus textuels de ce site (textes de présentation des documents et du projet, éditions électroniques du Cartulaire blanc et de l’Inventaire général) seront prochainement rendus téléchargeables. Ces contenus textuels sont placés sous licence Creative Commons : « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; 2.0 France ».

Paternité : nous demandons que toute publication dérivée de ces ressources électroniques comporte :

  • un lien vers l’adresse pérenne de la dernière version de la ressource sur notre site ;
  • la date du fichier source utilisé ;
  • les noms des auteurs.

Pas d’Utilisation Commerciale : nous souhaitons encourager l’utilisation et l’amélioration de nos ressources électroniques, pour les intérêts de l’enseignement et de la recherche. Toute autorisation au-delà du champ de la licence Creative Commons visée doit être obtenue auprès de nous.

Pas de Modification : afin de mieux servir la communauté scientifique, nous nous engageons à conserver et à toujours offrir publiquement la version la plus à jour de nos ressources électroniques par une URI pérenne. Nous nous engageons à corriger et à améliorer ces ressources, à intégrer les contributions qui nous sont soumises (après validation par un comité scientifique), et à référencer l’origine de ces contributions. Toute modification de ces ressources qui ne serait pas reversée à la version de référence sous notre autorité éditoriale devra faire l’objet d’un accord, afin de ne pas disperser les contributions et de permettre les meilleures conditions possibles de collaboration scientifique.

Les images numériques du Cartulaire blanc et celles de l’Inventaire général sont mises à disposition par l’École nationale des chartes mais sont la propriété exclusive des Archives nationales, qui en autorisent la reproduction et la réutilisation selon leurs propres règles en vigueur.

Seule leur reproduction en vue d’un usage exclusivement privé est autorisée.

Toute diffusion de ces images sous quelque forme et sur quelque support que ce soit (papier, audiovisuel ou numérique), pour quelque finalité que ce soit (pédagogique, scientifique ou commerciale), doit faire l’objet d'une demande d’autorisation préalable auprès des Archives nationales.

© École nationale des chartes, 2010-....   |  Mentions légales | Crédits