L’Inventaire général : le travail de l’éditeur scientifique > types d’auteurs d’actes

Pour tous les documents jusqu’en 1302 (vidimus compris), on a indexé le ou les auteurs de l’acte diplomatique, précisément (pour les dignitaires ecclésiastiques et laïques) ou par catégorie générale. La grille, mise au point dans l’optique de la diplomatique, pour faciliter certains repérages et comptages, ne renseigne donc pas en détail sur des auteurs mineurs (seigneurs, doyens de chrétienté…) ni sur les auteurs des actions juridiques notifiées par un tiers : ceux-ci devront être cherchés en plein texte.

La mise au point de cette grille repose comme toujours sur une part d’arbitraire et d’anachronisme.

• a. Les plus hauts dignitaires (roi de France pour tout souverain ayant régné sur la Francie de l’ouest ou royaume de France, ducs, comtes…, évêques, abbés, doyens de chapitres, archidiacres agissant ex officio…) sont mentionnés sous leur titre (la plupart du temps titre+lieu) dans tous les cas. Les juridictions gracieuses sont désignées par leur nom institutionnel (« officialité » seul pour une officialité épiscopale, « Châtelet » seul pour le Châtelet de Paris…).
  • b. Dans les autres cas (dignités ou offices inférieurs aux précédents, tels que doyens de chrétienté ou seigneurs, personnes citées sans titres…), l’indexation est générique, faisant seulement le départ entre laïques et ecclésiastiques, et distinguant entre « auteurs » et « divers » :
    • La mention « Auteurs laïques », « Auteurs ecclésiastiques » (le pluriel, générique, ne renseigne nullement sur le nombre d’auteurs de chaque acte séparément, qu’ils soient un ou plusieurs) signifie que les actes sont au nom du (des) auteur(s) de l’action juridique mentionnée dans le regeste.
    • Pour les autres personnes agissant comme notificateurs, ou à des titres divers (arbitres, etc.), on emploie l’expression générique « Divers laïques » ou « Divers ecclésiastiques ».
  • c. Les « juges délégués » (du pape, voire d’un légat) sont mentionnés comme tels, en sus de l’indexation de chacun des auteurs.

Une liste déroulante de toutes les entrées est consultable à partir de l’écran de recherche. Les principales entrées de cette liste font également l’objet d’une présentation séparée.