Le Cartulaire blanc

Les éléments ici offerts à la consultation sont le résultat, progressivement enrichi, d’un travail de longue haleine. Celui-ci vise à fournir le texte des quelque 2600 transcriptions portées, au dernier tiers du XIIIe siècle, dans le plus important (mais non le seul !) des cartulaires médiévaux de l’abbaye de Saint-Denis, dit « Cartulaire blanc ».

La table des chapitres du Cartulaire blanc permet de comprendre l’organisation du recueil, de mettre en contexte les chapitres déjà disponibles, et d’accéder directement à ceux-ci. On peut aussi accéder à un chapitre déjà disponible en le sélectionnant sur un menu déroulant.

Pour chaque chapitre disponible, on peut consulter une introduction étoffée, une liste détaillée des actes, l’édition des actes eux-mêmes. Ceux-ci sont désignés par un numéro d’ordre (celui qui est donné dans le cartulaire, au besoin corrigé) précédé du nom (traduit et éventuellement abrégé) du chapitre.

La table chronologique des actes édités donne la liste cumulative de tous les actes déjà disponibles, et permet aussi de les consulter directement, comme de se reporter aux pages correspondantes du manuscrit médiéval ainsi qu’au regeste de l’Inventaire général.

Tous ces points d'accès sont rassemblés à la page « Parcourir le Cartulaire blanc ».

La base est conçue comme une base de recherche ; nous livrons toutefois, à la fin de l’introduction de certains chapitres, quelques suggestions d’utilisation pédagogique des textes.

Ce premier travail, qui n’est qu’un préalable à la mise en valeur critique du chartrier médiéval de l’abbaye, est construit, chapitre par chapitre, par les étudiants de l’École des chartes, dans le cadre des cours de diplomatique médiévale, comme par des étudiants et chercheurs associés. Notre seule certitude est que le temps nécessaire à l’achèvement de ce premier chantier laissera pleinement à nos fidèles lecteurs le temps de savourer les actes autant qu’ils le méritent.

[Auteur des textes de cette section : Olivier Guyotjeannin ; date de la dernière mise à jour : 26 novembre 2015]

© École nationale des chartes, 2010-....   |  Mentions légales | Crédits